Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Courbeville
 

 

 

 Son nom d'origine latine, curvus villa, signifie la ville dans la courbe. De nombreuses petites noblesses s'y succédèrent parmi lesquelles la famille de Varennes. Au début du XVIIe siècle, la famille de Saillans s'y installe. En 1649, Claire de Saillans, fille de Aimé de Saillans et de Françoise Garbot, y vit le jour Étienne de Varennes, son premier possesseur connu, vivait en 1272 et en fit hommage en 1294. Il le transmit à son neveu Henri de Varennes, qui testa en 1355 et dont les descendants le conservèrent pendant près de trois siècles. Jean de Varennes, l'un d'eux, écuyer, duc de Bourbon, fut nommé gouverneur de Thizy, en 1473. Après Antoine de Varennes, mort en 1615, Courbeville fut possédé par la famille de Saillans qui le vendit, en 1686, à Gaspard Cachot. Du fils de ce dernier, Charles Cachot, échevin en 1714, il passa à Jean Gardel qui en fit hommage en 1725. Après avoir été possédée durant quelques années par Jacques Courtois et ses descendants, cette terre fut acquise, en 1772, par Pierre Guilloud qui la céda, à son tour, à Gabriel Bedin, au commencement de ce siècle...

 
château de Courbeville 69380 Chessy, tel. 06 46 44 07 41, location salle de réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés