châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Tourvéon
 

 

 

     La terre est le fief appartenaient à une famille de marchands d'épices d'origine italienne, qui fournit des conseillers à Lyon de 1397 à 1517. Guillaume de Tourvéon est obéancier de St-Just et lieutenant en la sénéchaussée en 1555, on cite également Jacques de Tourvéon. Le premier château fut édifié vers 1585 par Néry de Tourvéon, on sait qu'il a échangé diverses parcelles pour en faire conduire l'eau chez lui. La famille s'éteint en 1671. En 1713, J. Croppet, seigneur de Saint-Romain acquiert le fief des Borghèse, ensuite le domaine échoit aux Murard au XVIIIe siècle qui font détruire l'ancien château et bâtir le château actuel en 1854. Acheté par Emile Glaizal début 1900 et revendu par sa fille Geneviève Chastel en 1978, il est repris par un ensemble de médecins souhaitant faire un complexe de remise en forme, mais firent faillite puis repris et transformé en ensemble résidentiel en 2003. Le château actuel bâti au XIXe siècle pour les Murard, qui ont fait aménager le parc dessiné par le paysagiste Luizet. La porte Aquaria (ouvrages des eaux) rappelle le destin de ce lieu, placé sous le signe de l'eau...

 
château de Tourvéon 69660 Collonges-au-Mont-d'Or, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Phildic pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés