châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Corcelles
 

 

 
château de Corcelles en Beaujolais

      Plusieurs fois bâti et détruit, au hasard des guerres féodales. Le château primitif date du XIe siècle sur les bases d’une ancienne place forte. Au XVe siècle il est reconstruit sur les bases d’une ancienne place forte, comprenant un pan de mur et deux tours pour défendre et surveiller les alentours. En 1415, Humbert de Francheleins, seigneur de Corcelles, meurt à la bataille d'Azincourt. Sa fille Agnès, héritière du fief, épouse Antoine de Laye, seigneur de Saint-Lager. En 1432, Corcelles est démoli par les Bourguignons. En 1443, est cité un Antoine de Laye ; seigneur de Saint-Lager et de Corcelles. Vers 1470, Jean de Laye, l'un de leur fils, qui a épousé Marguerite de Saint-Trivier, reconstruit le château et fait dresser une grosse tour carrée, deux rondes, et un pan de muraille. Il se présentait sous la forme d'une enceinte quadrangulaire flanqué de tours rondes aux angles. On y accédait par une tour-porte avec mâchicoulis sur consoles que précédait un pont-levis double à flèches et à chaines.

La tour-porte abrite à l'étage, une chapelle castrale. L'espace intérieur comprend une cour et un corps de logis adossé à un côté de la courtine desservi par un escalier à vis logé dans une tourelle polygonale.Au XVIe siècle, le château est transformé en gentilhommière. Les filles de Jean n'ayant pas de descendance, Girard de la Magdeleine-Ragny achète le domaine en 1522. En 1543, le propriétaire est le fils du précédent, François de la Magdeleine. Celle-ci eût beaucoup d’importance et donna au château le style de la Renaissance Française qui le caractérise aujourd’hui. Fin XVIe siècle, la famille Tircuy de La Barre possèdera le château durant quatre siècles. Peu à peu, le nom de Corcelles remplacera celui de La Barre. En 1590, Lazare Tircuy de La Barre, surnommé le capitaine de la Barre, capture le colonel Alphonse d'Ornano ; l'argent de la rançon va lui permettre d'acquérir le château en 1592. Durant les guerres de religion, en 1592, le site est abandonné par la famille de la Magdeleine. Vers 1769, François Joseph Tircuy est seigneur de Corcelles.

château de Corcelles en Beaujolais
château de Corcelles en Beaujolais

À la Révolution, François Joseph Tircuy, seigneur de Corcelles et son épouse, dame Thérèse Geneviève Gayot de Mascrany, dénoncés comme nobles, sont emprisonnés ; à leur libération, le domaine est partagé pour assurer la dot de leurs deux filles, dont Geneviève Françoise Jeanne, qui épouse, en 1799, Henri Jean de la Roche, baron de Montcel, seigneur de la Peyrouse. Se succèdent ensuite, par alliance, les familles Ravinel et Billard de Saint-Laumer. Après la révolution, l'édifice revînt à François-Hyacinthe, dernier du nom. Aujourd’hui, le château a conservé un donjon carré à mâchicoulis et lanternon, une cour intérieure avec ses galeries de bois de la Renaissance et un chemin de ronde. On y trouve également des caves voûtées en plein cintre et un grand cuvier du XVIIe siècle. Au premier étage du donjon se trouve la chapelle avec de belles boiseries découpées en dentelles. Le corps de logis principal comprend 2 étages desservis par un escalier à vis logé dans une tourelle polygonale. Le parc de plus de trois hectares, environné de vignes, comprend des jardins à la française.

 
château de Corcelles 69220 Corcelles-en-Beaujolais, tél 04 74 66 00 24, ouvert au public du 2 janvier au 30 décembre tous les jours sauf le dimanche, de début novembre à fin mars de 10h à 12h et de 14h 30 à 17h 30, de début avril à fin octobre de 10h à 18h 30, pas possible en cas de réception.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Phildic pour les photos du château de Corcelles qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

château de Corcelles en Beaujolais

 

 
 

 

 
 
 

 

Nous remercions chaleureusement M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
photos aériennes (ci-dessus) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés