châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Trolanderie
 

 

 
château de la Trolanderie   Curis-au-Mont-d'Or

     Le domaine, connu dès 1270, est restauré par Jean-Antoine Morand en 1769. En 1794, la propriété s'étend sur 50 ha. A partir de 1841, le domaine est revendu par parcelles à différents propriétaires, dont le comte Jean Baptiste de Chazelles qui fait réaliser par l'architecte Curieux un plan du réseau hydraulique alimentant le bassin. En 1890, l'aménagement du parc est confié à l'architecte paysagiste Luizet. En 1933, la société civile Ozanam de Lyon en devient propriétaire et y installe un collège avec internat.  L'ensemble de la propriété est revendue en 1970. Dans les années 1980, le domaine est acquis par la SOGIMM qui y aménage des logements.
Le domaine se compose d'un corps de logis flanqué de trois tours circulaires, d'une chapelle, d'une orangerie et de dépendances dans un parc boisé et paysager. Les trois tours marquent les angles du clos du Haut Moyen Age. Trois phases principales d'édification se dégagent.

Une première, aux XIVe-XVe siècles avec la maison forte, les tours, un escalier à vis. Une deuxième de 1769 à 1774 avec réaménagement du château et aménagement de jardins. Enfin, une troisième phase en 1885-1890 correspondant à l'intervention de l'architecte Curieux, avec modification des communs, réalisation du salon marocain, de la chapelle et de l'orangerie, et réaménagement du parc. Les pièces ont conservé leur décor : parquets Versailles, cheminées du 19e, lambris, portes du 15e siècle, sol en mosaïque, boiseries peintes, toile marouflée, vitrail de style préraphaélite...

Eléments protégés MH :  la totalité du domaine : le château, les communs, l'orangerie, le mur de clôture, les vestiges du jardin régulier, le parc agricole et paysager, lieu-dit La Forêt et 139 rue Tachon Poleymieux-au-Mont-d'Or, lieu-dit La Barre) : inscription par arrêté du 20 novembre 2007.

château de la Trolanderie   Curis-au-Mont-d'Or

 
château de la Trolanderie 69250 Curis-au-Mont-d'Or, propriété d'une société privée, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M.Gérard Gric pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page (1)

 

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés