châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Tourette
 

 

 

           Datant du XVIe siècle, le château, érigé par la famille Michon de la Tourette, s’est développé par phase successive à chaque changement de propriétaire. En 1681, Blaise et Jean Claret achetèrent la maison-forte de leur beau-frère, Jean Michon marié à Estiennette Claret, le château était donc plus ou moins dans la famille. A la mort, pendant son mandat d'échevin en 1688, Blaise Claret laisse son frère Jean seul héritier. Ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants embelliront la propriété. En 1766, son arrière-petit-fils, Marc Antoine Louis, rendra célèbre l'édifice pour son parc. En effet, il a organisé à l'époque un parc botanique où l'on comptera plus de 3000 espèces d'arbres, de plantes et d'arbres étrangers. Son herbier de plus de 1000 plantes est au parc de la Tête d'Or. Le château fut vendu le 18 Brumaire de l’an X (1801) par Jean-Jacques Claret de Fleurieu. Il a été restauré en 2010 dans son ensemble mais hélas divisé en plusieurs appartements.

 
château de la Tourette 69210 Eveux, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés