châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Francheville
 

 

 
château de Francheville

   L'archevêque de Lyon Renaud de Forez fait construire le Vieux Château à l'orée du XIIIe siècle, le fief est tenu par un châtelain nommé par les archevêques, le mandement du château s'étend jusqu'à Oullins et Saint Genis Laval. En 1476, Charles de Bourbon nomme Guillaume de Quincampoix châtelain de Francheville. En 1514, une action en justice nous renseigne sur le mauvais état de la bâtisse, le château n’a plus de pont-levis et il faut entrer par une échelle. Les murailles sont en mauvais état, la porte et la toiture du donjon sont pourries. La bretèche de la porte a chu. La tour servant de prison est en ruine, et la chapelle sert de grenier à foin. Le corps de logis est par terre depuis plusieurs années. La citerne n’est pas entretenue et se dégrade, comme les murs du donjon. En 1884, il est question de détruire les derniers restes du château mais la demande faite par le maire ne sera pas suivie d'effet. À partir de 1990, des travaux de renforcement du socle rocheux sont entrepris. Restent aujourd’hui, les ruines du mur est, la tour, et à peu près la moitié des murs sud et nord...

 
château de Francheville 69340 Francheville, propriété privée, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Francheville

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés