Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château Saint-Gérald
 

 

 

      En l’an 1208, Renaud de Forez, Archevêque de Lyon, obtiendra par lettres-patentes du roi Philippe Auguste le péage de Givors. C’est à ce moment là que se dessinèrent avec netteté les éléments de l’activité économique de Givors. En même temps, Renaud de Forez décide la construction d’un château en pierre sur l’emplacement choisi sur la pente du coteau Saint-Gérald. Un quart de la surface du bourg est réservé au château et ses dépendances, le reste est dévolu aux habitations. L'ensemble était entouré de remparts agrémentés de cinq portes. En 1591, pendant les guerres de religion, Givors est prise d’assaut par les troupes de Lesdiguières : c’est là que le château Saint-Gérald est démantelé. L’édifice n’est jamais reconstruit : le rôle militaire de Givors cesse alors.

 
château Saint-Gérald 69700 Givors, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés