châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vaurenard
 

 

 

        Le domaine servait sans doute, à l'origine, de rendez-vous de chasse aux sires de Beaujeu. Des travaux importants sont réalisés au XVIIe et XVIIIe siècle. En 1903, le château est réaménagé par Michel et Paul de Montclos, rehaussement du corps de logis principal, redistribution des pièces du rez-de-chaussée, création d'un vestibule et de son escalier d'apparat, et aménagement d'un chartrier. En 1913 est créé un jardin à la française par le paysagiste Linossier. Le corps de logis adopte un plan en U. La façade donnant sur le jardin est flanquée de pavillons aux angles sud et nord. Le pavillon sud est la partie la plus ancienne. La façade sud sur jardin est traversée par un passage voûté, accès antérieur du château. Les corps de logis en retour d'équerre sont bornés par deux pavillons qui marquent la liaison au nord, avec le premier bâtiment de communs et au sud avec la chapelle. Le décor a été remanié au début du XXe siècle selon le style Louis XVI (toile peinte, papier peint, tapisseries, boiseries). 

Terminée en 1848, la chapelle est de style néo-gothique. Les communs sont situés à l'ouest du château et forment deux groupes de bâtiments formant deux cours. Le parc est un domaine agricole, viticole et ornemental. Au début du XXe siècle, le parc paysager est transformé en une structure mixte réalisée par Joseph Linossier.

Eléments protégés MH : Le château et la chapelle en totalité, les bâtiments de communs fermant la cour d'honneur (façades et toitures), la cour d'honneur, la grille et les murs de clôture (mur de clôture du domaine et mur d'enceinte de la partie ornementale du parc), le parc y compris son réseau hydraulique, les vases, bancs et bustes sculptés, les grilles, la parcelle sur laquelle l'ensemble des bâtiments est implanté : inscription par arrêté du 12 octobre 2007.

 
château de Vaurenard 69400 Gleizé, tél. 04 74 68 21 65, visites du 1er mai au 30 novembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés