Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Barge
 

 

 

       Les chanoines du chapitre de Saint-Just, à savoir Gaudemard de La Barge en 1261 et Pierre de La Barge en 1289, firent bâtir une forteresse au même emplacement, détruite au XVIe siècle. Celle-ci fut la propriété de quelques châtelains dont Jean Michelet en 1386, Jean de Tréfort en 1391, Pierre de Villlette en 1395, Antoine de Chaponnay en 1397, Etienne Sambet en 1430 et Jean Dodieu en 1435. Après sa démolition, la reconstruction fut réalisée en 1598 avec comme premier propriétaire Antoine Charrier, trésorier général de France mort en 1673 à l’âge de 90 ans. Pendant la Révolution, l'édifice fut mis sous séquestre avant d’être rendu. En 1905, son pavillon ouest fut démoli afin de permettre l’élargissement de l’actuelle rue Lucien-Blanc, du nom d’un ancien possesseur du château bien connu comme président de l’Union Compagnonnique et maire de Grézieu de 1896 à 1909.
Eléments protégés MH : la cheminée située au premier étage : inscription par arrêté du 7 juin 1926.

 
château de la Barge 69290 Grézieu-la-Varenne, restaurant d’application ouvert en semaine à midi, tél. 04 78 57 01 58, centre de formation habilité par la Protection de l’enfance et la protection judiciaire de la jeunesse (métiers du bâtiment, espaces verts et restauration)
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés