châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Grigny
 

 

 
Château de Grigny Rhône

     Le château fut construit à la demande de Jehane du Clapier épouse du défunt Gaspard de Merle au début du XVIIe siècle. La propriété est vendue au décès de Jehane à la famille Demoulceau de Millery détentrice de la Galée. Après des déboires financiers de Jean Baptiste du Moulceau, elle appartiendra à la famille Durret-Richer, et ensuite aux Charrier. Le dernier seigneur étant Jacques Charrier, de la branche Charrier de la Roche, disparu en 1815. Son gendre Charrier-Sainneville, Salicon de son vrai nom, (premier adjoint au maire de Lyon, puis préfet de police de cette même ville), et son épouse occuperont la demeure. Le château passera successivement aux mains de M. Revol, marchand, M. Souchon, industriel, et M. Roque, médecin. En 1952 la municipalité vote l'acquisition du domaine pour en faire l'hôtel de ville, et en 1983, une quatrième aile moderne fermera le U formé par l'ancien édifice. Le château est classé depuis la découverte de peintures murales en 1982 (photo ci-dessous).

 
château de Grigny 69520 Grigny, propriété de la commune, hôtel de ville, visite lors des journées du patrimoine, à remarquer dans le parc un nymphée datant des heures glorieuses, aujourd'hui en ruine, il était alimenté depuis la galée par un aqueduc souterrain.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement M. Nobel pour les photos et l'historique du château de Grigny qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page. 
peintures murales, château de Grigny Rhône

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés