châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Combe
 

 

 
château de La Combe   Irigny

             Le château de la Combe comprend un grand bâtiment carré de deux étages auquel s'adosse un pavillon de forme rectangulaire de même hauteur prolongé d'une construction plus basse. Cet ensemble, auquel s'ajoutent, côtés sud ouest et nord ouest, un mur et deux petits pavillons (qui encadrent l'entrée actuelle), délimite une cour intérieure. La tour d'angle de faible diamètre surmontée d'une toit conique, a été construite au XIXe siècle par les Bizouard de Montille qui font modifier les toitures et réaliser des décors sur les poutres.
Côté jardin la façade comprend un avant corps à peine saillant surmonté d'un fronton triangulaire. deux corps de ferme rectangulaires se dressent vers le sud est, autour d'une autre cour, l'un en retour d'équerre du pavillon déjà cité, l'autre en retour d'équerre de la construction basse.

Au début du XVIIIe siècle, Jean Pierre Croppet, seigneur d’Irigny, fit construire ce nouveau château sur les anciennes terres des archevêques de Lyon. En 1737, Jean-Baptiste Louis Croppet de Varissan, dernier de sa famille a porter le titre de seigneur d'Irigny, épouse Marie-Anne Hesseler. En 1764, la fille des précédents, Marie Gabrielle, épouse Jacques Catherin Leclerc du Fresne de la Verpillière, qui est le dernier seigneur d'Irigny. Au XIXe siècle, divers propriétaires se succèdent : les Rivat, ensuite les Gournaud, et, en 1870, les Bizouard de Montille. En 1920, le château est acheté par l’industriel Antoine de Goiffon.
L’actuel propriétaire est Pierre-Antoine de Goiffon, petit-fils du précédent. Le château s'est ouvert aux activités artistiques et sert de cadre à différents tournages, dont la série télévisée Louis la Brocante.

château de La Combe   Irigny
château de La Combe   Irigny

 
château de La Combe 69540 Irigny, propriété privée, ne se visite pas, réservé pour des activités artistiques.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source.. (1)
 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés