châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jarnioux
 
 

 Le château de Jarnioux est une construction en pierres dorées, au coeur du vignoble, construit à la fin du XIIIe siècle. Très élégant bâtiment d'époque Renaissance, flanqué de sept tours des XIVe et XVIIe siècles. L’entrée monumentale comportait un pont-levis, aujourd'hui remplacé par un pont de maçonnerie mais dont il subsiste des traces bien visibles. Au dessus de la porte, on découvre les armoiries de la famille Henry. Du XIIIe siècle jusqu'au XVIe sicèle, l'édifice est resté en indivision entre les familles de Gleteins, Rabutin, Juys, Boulieu et Chandieu. En 1560, il est réuni en une seule main à la suite de son rachat par la famille Henry. Ils sont à l'origine de nombreux travaux réalisés dans le château (l'entrée en pont-levis, le grand escalier etc.). Par alliance, Jarnioux est passé en 1642 aux Ménardeau, puis est resté en indivision jusqu'en 1756. Remembré en 1756, M. Sahuc de Planhol l'a transmis par alliance aux de Clavière, actuels propriétaires.

Éléments protégés MH : l'ensemble des façades et des toitures : inscription par arrêté du 16 mai 1966

château de Jarnioux 69640 Jarnioux, tél. 04 74 03 80 85, M. De Clavière, ouvert au public du 1er au 15 juillet et du 16 août au 30 septembre les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h, les mardis et jeudis de 9h à 11h. Une visite par heure.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Jarnioux  château de Jarnioux
 
 
château de Jarnioux  château de Jarnioux
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.