Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Joux
 

 

 

      Le plus ancien seigneur connu de Joux est Aymon, seigneur de Lay vivant à la fin du XIe siècle. Son nom est mentionné dans le Cartulaire de l’abbaye de Savigny. La première charte montrant que cette famille de Lay a eu un lien direct avec Joux concerne la donation de l’église Sainte Marie de Joux et de celle de Violay, avec les dîmes et appartenances de ces paroisses à Savigny. Ces dons effectués par l’archevêque sont confirmés par Ponce de Lay et par ses fils Aymon et Ponce vers l’an 1088. A partir de la fin du XIIe siècle, ce site devient possession de la deuxième lignée des sires de Beaujeu.
La baronnie de Joux est ensuite transmise de père en fils dans la famille Villeneuve jusqu’en 1766. A cette date, Jean Joseph de Villeneuve meurt en laissant comme héritier sa seconde femme Marie Nicole de Pomey de Rochefort. Après son décès, en janvier 1795, la terre de Joux échoit à son frère qui le donne à sa fille lors de son mariage avec Thomas Jacques de Cotton. Transmis par les filles, le château devient la propriété des La Font et de nos jours, de la famille Ruynau de Saint Georges...

 
château de Joux 69170 Joux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés