châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de la Roche

 

 
château de la Roche  Jullié

   Ce magnifique bâtiment fut construit au XVIIe siècle, propriété privée, on peut néanmoins admirer son corps de logis central flanqué de quatre pavillons carrés entourés de fossés que franchissent deux ponts tournants encore en état de marche. Sa grille d'entrée en fer forgé surmontée du blason des comtes de la Roche est, à juste titre, considérée comme un chef-d'oeuvre. Au XVIIe siècle, la justice de la Roche comprenait les paroisses de Jullié, de Chenas et de Saint Jacques des Arrêts. Son seigneur était M. Charrier de la Roche, ancien président en la cour des monnaies de Lyon. La chapelle de Vatre, édifice du XIIe siècle bâti sur un belvédère, possède une cloche gravée aux armes des Charrier de la Roche. La légende court qu'un souterrain la reliait au château de la Roche mais on le cherche toujours!
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis, des communs et de la chapelle; le portail d'entrée (piliers et grille); la cour d'honneur et le saut-de-loup : inscription par arrêté du 10 septembre 1947.

 
château de la Roche 69840 Jullié, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page (1)

château de la Roche  Jullié

 

 
 

 

 
 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés