châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bionnay
 

 

 

     Les Marzé sont les premiers seigneurs connus de Bionnay, qu'ils possèdent dans la première moitié du XVIe siècle puis les Gaspard tiennent le fief dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Claude et Jean de Gaspard, en sont deux représentants. Amable Thierry acquiert la propriété en 1611, sa fille Marie, dame de Bionnay et de Vaux, épouse en 1643 Jean de Champier, baron de Juis, bailli du Beaujolais. Louis Mabiez devient seigneur de Bionnay en 1656, puis Antoine Monspey, chevalier, appelé le Comte de Vallière. Il épouse en 1678 Jeanne Charlotte de Champier Rabutin. Leur fils Joseph-Henri, capitaine dans le régiment des dragons de Bauffremont, hérite du domaine, il épouse en 1726 Marie Anne Livie de Pontevès. Alexis Noyel de Belleroche achète le château en 1749. Il note: tous les murs ont besoin d'être remaillés, celui de la galerie du côté du matin est prêt à tomber dans le jardin, le reste est à l'avenant. La propriété passe à M. Thivel en 1857 puis Félix Fournier se porte acquéreur en 1902 et en 1934, la famille Targe lui succède.

A la fin du XXe siècle, plusieurs acquéreurs se succèdent. Parmi eux, en 1994, Philippe Bally inventeur et artiste. Depuis plus de 15 ans, Erick Roizard, Martine Meunier et Jean-René Cholat ont entrepris la restauration du château et de son parc pour créer un lieu plein de charme dédié au jardin et à l'art de vivre...

 
château de Bionnay 69640 Lacenas, les Jardins de Bionnay sont ouverts du 1er avril au 27 juin, les jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19 h, ainsi que le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés