châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Sou
 
 

             C'est probablement Jean de Thélis L'Espinasse qui fait construire le château, il devient gouverneur et lieutenant général du Beaujolais en 1369, il épouse Artaude de Charnay, leur fils Jean épouse Agnès Vert, dame de Valprivas mais décède sans postérité et c'est Jocerand, leur neveu qui lui succède. Il est écuyer du sire de Beaujeu auquel il rend hommage pour le Sou en 1475, comme ensuite Antoine, son neveu et successeur qui rend hommage pour le fief du Sou en 1506, il épouse sa cousine, Jeanne de Saint Romain dame de Valorges et leur fils Louis, épouse Jacqueline de Salemard. En 1539, Louis de Thélis vend le château à Claude de Gaspard, au XVIe siècle, Jean, l'un de ses descendants lieutenant général au bailliage de Beaujolais, épouse Claudine de Tenay. Au XVIIe siècle, Marc, seigneur du Sou, épouse Antoinette Camus, et fait construire la porte des blasons. Son fils Jean épouse Sibylle de Saint-Amour vers 1690 et fait don du château à son frère Joseph Marie. Celui-ci, prêtre supérieur du séminaire d'Orléans en 1766, cède l'édifice en 1767 à son cousin Mignot de Bussy. Son fils, Aimé Antoine, comte du Sou, émigre à la Révolution et le château est vendu comme bien national. Actuellement plusieurs propriétaires se partagent le domaine. La construction en pierres dorées du Beaujolais, date approximativement de 1369. L'enceinte fortifiée, parsemée de tours, forme un carré presque parfait.
Une chapelle gothique renferme des sculptures, dont deux têtes d'ange. Côté nord, la porte fortifiée, ornée de 13 blasons, comporte au-dessus, le blason des Gaspard, à gauche, six fois ce même blason, et à droite, six autres blasons en relation avec leurs épouses. Pendant la Révolution, ils ont été martelés. Un parc, comportant un jardin médiéval, entoure le château. Le lavoir situé à l'entrée de l'allée menant au château est alimenté par une fontaine.

Éléments protégés MH : la porte fortifiée : classement par arrêté du 21 février 1933.

château du Sou 69640 Lacenas, tel. 06 20 53 45 54 - 04 74 67 31 13, cours de langues en formation continue et location de salle de réunion/réception.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux dans le Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau du Sou à Lacenas chateau du Sou à Lacenas  chateau du Sou à Lacenas chateau du Sou à Lacenas 
 
 
 chateau du Sou à Lacenas  chateau du Sou à Lacenas  chateau du Sou à Lacenas  chateau du Sou à Lacenas
 
 
 chateau du Sou à Lacenas  chateau du Sou à Lacenas
chateau du sou jardin 
 chateau du soupuits
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.