châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pramenoux
 

 

 

        Le domaine appartint aux sires de Beaujeu, qui le cédèrent en 1375 à la famille de Ronchivol. En 1375, la Baronnie de Beaujeu est à Louis, cadet de la maison du Forez, Guillaume de Ronchivol le suit et s’installe à Pramenoux avec l’accord de leur suzeraine Jeanne de Bourbon, comtesse du Forez, mère de Louis. La famille de Ronchevol s’éteint en 1698, en la personne de François de Ronchevol, inhumé à Lamure. Marie de Ronchevol et Claude de la Queuille donnèrent naissance à Claude François de la Queuille qui épousa Anne de Chabannes et de leur union naquit en 1713 Gilberte qui épousa en 1733, Gilbert Alyre, comte de Langhac. Le couple eut trois fils : Antoine Gilbert, seigneur de Pramenoux, le second fils mourut jeune et le troisième, Jean Gilbert-Madeleine, capitaine en 1765, démissionnaire en 1785, revient s’installer à Pramenoux chez son frère en 1786. A la mort de ce dernier en 1790, il hérite de Pramenoux et y entreprend plusieurs travaux. Le 16 Frimaire de l’an second de la République, il est arrêté et condamné à la détention par la commission révolutionnaire siégeant à Villefranche.

Le même jour, tous ses biens, y compris le château, sont placés sous séquestre. Il est libéré le 17 Nivôse de l’an trois (6 Janvier 1795), le 22 Pluviose de l’an trois (10 Février 1795), les séquestres sont lévés. Il meurt le 27 décembre 1799. Ses tantes revendiquent l’héritage. Mais pour satisfaire les exigences d’une foule de créanciers, Pramenoux fut vendu le 30 mai 1801 pour la somme de 405000 F.
Le château de Pramenoux échut à Pierre Deville, maire de Saint Nizier d’Azergues, il mourut en 1826, son fils Balthazar ne put sauver Pramenoux qui fut alors hypothéqué avec ses domaines, puis vendu. Ensuite les propriétaires se succédèrent. Le 11 janvier 1990, M. Jean Luc Plasse, achète Pramenoux, et y entreprend d’importants travaux à partir de 1998.
Aujourd'hui, Pramenoux revit, il est habité 365 jours par an. Cela n'était plus arrivé depuis Decembre 1799. Le château est en location exclusive pour de petits séminaires résidentiels et pour des réceptions jusqu'à 100 personnes.

 
château de Pramenoux 69870 Lamure sur Azergues, tél. 04 74 03 16 43, cinq chambres d'hôtes pour les amoureux du silence et de la nature.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés