châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Halles
 

 

 

    En 1391, la maison forte de la Forest appartenait à Messires Arod. A la fin du XVe siècle, suite à une alliance, Jehan de Rostaing était seigneur de La Forest. Son fils Philippe eut une fille, Antoinette de Rostaing, qui épousa le 21 septembre 1542 Jean de Chapin, seigneur de Montellier, l’un des Cent Gentilshommes de la Maison du Roi. Le 23 décembre 1680, Jean, Comte de Fenoyl-Turey acquit de Balthazar et Hector de Charpin, la terre de la Forest des Halles. Le comte Jean de Fenoyl, obtint en 1681, des lettres de sa majesté, aux termes desquelles le nom des terres des Halles fut changé en celui de Fenoyl. Jean de Fenoyl eut un fils illustre, messire Guy de Fenoyl, comte et seigneur du dit lieu, et une fille Marguerite-Orianne de Fenoyl, épouse de Messire Laurent de Gayardon de Gresolles. Guy de Fenoyl étant mort sans héritier, laissant sa soeur et son neveu pour héritiers testamentaires, le domaine de Fenoyl passa aux mains de la famille Gayardon et fut érigée en marquisat vers 1727. Le fils d’Orianne, Laurent-Charles de Gayardon, fut le premier marquis de Fenoyl.

       En 1768, son fils, Laurent-François de Gayardon, comte de Fenoyl, créa la paroisse des Halles de Fenoyl, de concert avec son épouse Suzanne Andrée de Challion de Jonville ; elle décéda avant de voir la paroisse des Halles de Fenoyl édifiée. Après 1803 le château de Fenoyl passe dans diverses mains; ce château fort était flanqué de deux tours, ses murs étaient crénelés et entourés de fossés profonds, à l’entrée principale était un pont-levis. En 1863, Lucien Mangini acquiert le domaine de Fenoyl à la famille Dugas; il le fait démolir en 1874-75 pour le faire remplacer par le château actuel vers 1882. La propriété faisait 88 hectares et les dépendances s’étendaient jusqu’à Souzy. Suite à une donation par la veuve de M. Mangini en 1904, la propriété appartient aux hospices civils de Lyon qui en font depuis 1920 un établissement de convalescence pour jeunes filles, l’établissement a fermé en juin 2004.
La glacière située dans la forêt du château est la plus grande du Rhône. Il semblerait qu’un souterrain existe pour relier ce château à celui de la Menue sur la commune de Haute-Rivoire.

 
château des Halles 69610 Les Halles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés