Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Ars
 

 

 

   Si la fondation de Limonest par des chefs sarrasins au VIIIe siècle n’est pas une légende, le domaine d’Ars est le plus ancien fief de Limonest. Son nom dérive du latin arsus signifiant "brûlé", allusion à un incendie survenu au XIIe siècle. Le château d’Ars, est connu car il a toujours été la dernière étape des rois venant en visite à Lyon. Il a été reconstruit à la fin du XVe siècle par Etienne d’Ars. Il a appartenu ensuite à la famille Arod de 1536 à 1720 et à la famille Rivérieux de 1720 à la fin du XIXe siècle. Les bâtiments sont groupés en U autour d’une cour fermée par un portail dont l’arcade surbaissée est ornée d’un écusson aux armes d’Ars. Le château à l’angle Nord-Ouest de la cour est un quadrilatère cantonné de trois tours rondes. La remise qui ferme la cour au Nord prend appui à l’Ouest contre le mur de l'édifice. Un escalier en vis en pierre est logé dans une tourelle carrée formant avant-corps au milieu de la façade Est. La porte d’entrée couverte d’un arc surbaissé mouluré est décorée d’un gable en accolade. Sur le côté de la tourelle d’escalier, une archère-canonnière défend l’entrée.

 
château d'Ars 69760 Limonest, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés