Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sandar
 

 

 

         Fief très ancien, Sandar aurait appartenu à la famille de Mont d’Or, puis aux Sires de Beaujeu. Au début du XVIIe siècle Claude Poculot, épicier, beau-père de Nicolas Richard, seigneur de la Barollière en est propriétaire et un de ses gendres, Claude Pellot, trésorier de France en hérite. Devenu premier président au Parlement de Normandie, il vend le château à Claude Barancyvers 1671, conseiller du roi, juge général des gabelles. Entre 1764 et 1779 Sandar appartient à la famille de Viego, mais Jean-Claude Barancy rachète la propriété et la donne en héritage à sa fille, Jeanne Barancy, épouse de Barthélemy Soulary. En 1842 M. Gonin, propriétaire, fait faire de d'importants travaux d’aménagement. En 1895 Mme Paul Michel-Perret achète la propriété qu’elle lègue aussitôt à la communauté des Frères des Écoles Chrétiennes pour fonder dès 1896 une école d’agriculture et d’horticulture. Sandar a aussi été un centre de rééducation pour les mutilés de la Grande Guerre. Très remanié en 1842, le château ne semble pas posséder de vestiges très anciens.

Cependant le corps antérieur, en bordure de route, a conservé une allure défensive, dominé par un donjon carré couronné par une balustrade, avec plus loin, à l’Est, un ouvrage d’entrée couvert d’un pavillon, et à l’extrémité Est une tourelle d’angle en encorbellement coiffée d’un toit en poivrière. A l’Ouest une chapelle a été ajoutée à la fin du XIXe siècle, logée au premier étage d’un bâtiment qui flanque le donjon.
Le château de Sandar une massive bâtisse en L, haute de quatre et cinq niveaux, avec une toiture brisée, couverte d’ardoises. De grandes arcades cintrées et vitrées fermaient l’orangerie au Sud. En contre-bas, au Sud-Est, l’étang bordé de grands arbres et d’un petit pavillon, compose un paysage romantique. La chapelle néo-gothique, orientée Est-Ouest, possède une nef et une abside à trois pans. Elle est éclairée par douze baies à deux lancettes en grisaille peinte. Aujourd’hui, l’institut agricole de Sandar est reconnu par le ministère de l’agriculture pour son enseignement de qualité.

 
château de Sandar 69760 Limonest, lycée Privé d'Enseignement Général et d'Agrotechnologie

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés