châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Comtes de Lissieu
 
 

      Afin d'installer son pouvoir le Seigneur Hyctere fait construire au Xe siècle un château fort. Au début du XIIe siècle le Comte de Beaujeu, Seigneur du Beaujolais, fait édifier en lieu et place du Château de bois, un château fort en pierre. C'est le château que nous connaissons aujourd'hui au centre du village. Afin de mettre un terme aux nombreux conflits entre la lignée des Comtes de Beaujeu et l'Archevêché de Lyon, en 1132 le Pape Innocent II ordonne la démolition du château. Celle-ci n'aura pas lieu, mais en 1298 Guichard de Beaujeu dit Le Grand, fait don de la seigneurie de Lissieu à l'Archevêché de Lyon. Durant des siècles, le château a constitué une véritable forteresse et les habitants du village se relayaient pour en assurer la garde. En 1771 le Seigneur de Lissieu, Anne Nicolas Mermier, trouvant la demeure trop vétuste, fît bâtir le château de la Roue pour y transférer la Seigneurie.

Éléments protégés MH : la porte fortifiée : inscription par arrêté du 28 avril 1936. La grosse tour : inscription par arrêté du 8 mai 1936.

château des Comtes de Lissieu 69380 Lissieu, il reste le châtelet d'entrée avec deux tours, le bâtiment seigneurial complet avec une grosse tour d'angle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Gérard Gric pour les photos ci-dessus qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux dans le Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château des Comtes de Lissieu château des Comtes de Lissieu  château des Comtes de Lissieu
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.