châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ménival
 

 

 
chateau de menival

   Une construction existe dès le XVIIe siècle et le domaine porte alors de nom de Massut. Au début du XVIIIe siècle le propriétaire des lieux est Laurent Pons, tailleur à Lyon. En 1740, Jean Pons, son frère, tailleur à Paris en hérite. Propriétaire en 1896 Jules Durand remplace l'ancien bâtiment par le château actuel. Auguste Teste, qui dirige l'entreprise Aiguillerie, Tréfilerie, Câblerie de Vaise, et vice président de la Chambre de commerce, y réside durant la première moitié du XXe siècle. En 1956, il le vend à la sté immobilière coopérative du domaine de Ménival qui construit un ensemble de HLM à l'emplacement du parc de six hectares et un centre social est installé dans le château qui menace ruine. En 1971, les étages sont vendus comme appartements à des particuliers, le centre social ne conservant que le rez-de-chaussée. Cet édifice de forme rectangulaire et d'inspiration Renaissance date de la fin du XIXe siècle. Il comporte en façade un rez-de-chaussée et deux étages, et un 3ème étage en retrait. La façade sud, dissymétrique, est flanquée d'une tour octogonale, à l'ouest et d'une tour ronde à l'est.

La partie principale se compose, côté ouest et sur deux étages, de trois travées de galeries ornées de colonnes et côté Est d'une travée percée de triples fenêtres à meneaux. Les deux tours sont percées de fenêtres à meneaux. Une troisième tour occupe l'angle nord est de la construction.

 
château de Ménival 69205 Lyon, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

chateau de menival

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés