châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Gallée
 

 

 
château de la Gallée   Millery

    Au XIIIe siècle, le domaine est occupé par la famille Gali ou Gall, qui lui a sans doute laissé son nom. En 1793, la propriété est vendue comme bien national à François Johannot, négociant lyonnais. Pendant la deuxième guerre mondiale, le domaine appartient à Madame de Clavière. Aujourd'hui le domaine est une exploitation agricole.
Les bâtiments principaux, avec les hauts murs qui les prolongent au nord et à l'est, forment un carré dont trois des sommets sont flanqués de pavillons carrés coiffés de toitures à quatre pans. Une tour belvédère se dresse pratiquement au centre de cette figure géométrique. Le château de la Gallée comprend un rez-de-chaussée, deux étages et un étage de combles percé de petits oeils-de-boeuf.
L'entrée principale de la propriété se situe côté est ; on accède à une allée bordée de tilleuls par un portail flanqué de deux petits pavillons carrés.

L'allée débouche sur une avant cour précédée de deux tours rondes à toit plat, cette avant cour donne sur un mur percé d'une porte monumentale à bossages encadrée par des colonnes et surmontée d'un fronton surbaissé.
La cour d'honneur est bordée, sur deux côtés, par une galerie à arcades surmontée d'un promenoir couvert. La façade sud s'ouvre sur des jardins en terrasse. Au nord, s'alignent deux bâtiments d'exploitation. Un long mur ceint la propriété. À l'intérieur citons l'escalier droit en pierre et de grandes peintures murales représentant des figures mythologiques.

Eléments protégés MH : le château de Gallée en totalité : inscription par arrêté du 7 juin 1926.

château de la Gallée   Millery
château de la Gallée   Millery

 
château de la Gallée 69390 Millery, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur uniquement


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés