Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vimy
 

 

 

         La première attestation historique de Vimy est un acte de Conrad le magnifique en 971 cédant à l'abbé de l'Île Barbe la possession de l'église de Saint-Florentin auprès de Vimy. Une Charte de clôture du bourg de Vimy en l'an 1200 mentionne le château. En 1228, Guigues de Montdor fut obligé par l'Abbé de l'Ile Barbe de contribuer au guet et garde du château de Vismy. En 1312, il y eut un accord entre Gichard VI de Beaujeu et l'abbaye de l'Ile Barbe pour la garde du château. En 1434, l'abbé Aynard de Cordon mit le château et le bourg de Vimy sous la dépendance du duc Amédée de Savoie, et en 1437, l'abbé Sotison reconnaissait les suprématie des ducs de Savoie sur Vimy.
Le successeur de Claude de Sotizon, Edouard de Messey, abbé de 1458 à 1480, fit reconstruire et réparer les batiments, ruinés par les Ecorcheurs en 1443. A la fin du XVIe siècle, des agrandissements sont réalisés par Pierre d'Epinac, abbé de l'Ile Barbe er archevêque de Lyon, puis par M. d'Halincourt. Ces travaux sont signalés dans la description du château en 1665.

En 1665, Camille de Neuville, par son échange avec l'abbaye de l'Ile Barbe, du fief du Poulet contre la seigneurie de Vimy, devint propriétaire du château, qui ne semble pas particulièrement l'avoir intéressé.
En 1818, le château fait toujours partie du domaine d'Ombreval, et fut vendu, à ce titre, par M. de Boufflers à M. Rambaud. En 1869, l'industriel Emile Guimet acheta la partie nord-est du château, pour y fonder une école maternelle, l'asile Lucie-Guimet, qu'il donna à la commune en 1883. L'architecte Bellemain fut chargé des travaux d'aménagement. C'est au XIXe siècle également que les deux tours du bâtiment sud et la partie supérieure de la tourelle ont été reconstruites (peut-être par l'architecte Pierre-Julien Pascal) et reliées par une galerie en bois qui a été détruite par un incendie en 1940. C'est à cette période que la commune est devenue propriétaire du corps du logis. Le château de Vimy est, depuis 2010, devenu une habitation à loyer modéré, il ne reste que deux tours dont l’une est couronnée d’échauguettes

 
château de Vimy 69250 Neuville-sur-Saône, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés