châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de La Chaize

 

 
Château de La ChaizeOdenas

       C'est en 1670 que François de La Chaize d'Aix, capitaine du régiment de Lyon, puis Sénéchal de la cité, se porte acquéreur des seigneuries du château de la Douze à Odenas, il fait construire sur les anciennes fondations un premier édifice qui s'écroule trois ans plus tard, ensevelissant ses deux fils et le laissant sans descendance directe. La construction des nouveaux bâtiments est entreprise de 1674 à 1676, sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, Surintendant des Bâtiments Royaux auprès de Louis XIV et les jardins sur les dessins d'André Le Nôtre, créateur du Parc de Versailles et jardinier du Roi.
François de La Chaize d'Aix agrandit la propriété par l'acquisition de fiefs limitrophes, le domaine, qui porte désormais son nom, est successivement élevé au rang de comté en 1677, puis de marquisat en 1693, sans doute grâce à l'influence de son frère aîné, le Révérend Père La Chaize d'Aix, confesseur attitré de Louis XIV.

C'est au Comte de Montaigu, gendre d'un des fils disparus tragiquement, que revint le domaine alors qu'il occupait le poste d'Ambassadeur de Louis XV à Venise. Depuis 1967, le château est la propriété de la Marquise de Roussy de Sales qui succède à sa tante, la Marquise de Montaigu, alors dernière descendante de cette longue lignée familiale. Elle entreprend d'importants travaux de restauration des édifices. Le cimetière du Père Lachaise, dans l'Est parisien, ancienne propriété de campagne des Jésuites où il séjourna, lui doit son nom.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures; l'orangerie; le grand hall et l'escalier d'honneur; la chambre Louis XIV et la grande salle de théâtre au premier étage avec leurs décors; les façades et les toitures des communs; le cuvage; la terrasse; le jardin à la française et le potager: classement par arrêté du 27 avril 1972.

Château de La ChaizeOdenas
chateau de La ChaizeOdenas

 
château de La Chaize 69460 Odenas, tel. 04 74 03 41 05, visite des jardins de juin à septembre, sur rendez-vous uniquement. Visite de la cave et dégustation du Lundi au Jeudi 8h 30 à 12h, 14h à 17h, vendredi 8h30 à 12h, 14h à 15h30, samedi sur rdv. Fermé en août et pendant les vendanges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés