Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Oullins
 

 

 

 La partie centrale des bâtiments a servi de maison de campagne au XVIIe siècle. Le cardinal de Tencin confia à l'architecte Soufflot le réaménagement du château et de ses abords. L'ingénieur hydraulicien Delorme réalisa le système hydraulique permettant les jeux d'eaux. Louis Tolozan de Montfort, dernier prévôt des marchands de Lyon, et ses héritiers en furent propriétaires de 1790 à 1815. Les directeurs de l'École Saint-Thomas-d'Aquin l'acquièrent en 1835 et édifièrent les ailes Dauphin Nord et Dauphin Sud en 1836 (architecte Pollet). L'école Saint-Thomas d'Aquin fut dotée d'une chapelle à l'initiative du peintre Paul Borel. Sa construction fut entreprise en 1861 et le décor achevé en 1888. Le projet fut confié à l'architecte Pierre Bossan, au sculpteur Charles Dufraine, aux peintres Paul Borel et Jacobé Razuret. L'orfèvrerie sera réalisée par las ateliers Armand-Caillat. La chapelle est édifiée selon un plan très simple : nef à vaisseau unique, transept et chevet plat. La polychromie est discrète en façade mais donne toute sa mesure à l'intérieur.

Colonnes en granit et en porphyre, bases et consoles en pierre blanche, autels et baldaquins polychromes, murs et voûtes peints (symboles lithurgiques, cycle figuratif évoquant la lutte de l'âme contre le Mal et l'Eucharistie dans la nef et des saints personnages dans le transept, motifs végétaux...).
Eléments protégés MH : le portail d'entrée; les deux escaliers à double révolution, l'un avec sa vasque centrale, donnant accès au parc, l'autre sur la cour d'honneur; les façades et toitures; le vestibule; l'escalier avec sa rampe en fer forgé et l'oratoire avec ses boiseries, du bâtiment central ; la façade à arcades sur cour et la toiture correspondante du bâtiment du XIXe siècle: inscription par arrêté du 28 décembre 1978. Le décor peint de la chapelle du XIXe siècle : classement par arrêté du 28 décembre 1978. La chapelle de l'Ecole Saint-Thomas d'Aquin, en totalité, à l'exception des parties classées: inscription par arrêté du 12 mars 2010.

 
château d'Oullins 69600 Oullins, école Saint-Thomas-d'Aquin.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés