Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Bussière
 

 

 

    Articulé à une tour d’angle engagée, le corps de logis date du début du XVIe siècle. Il offre le visage d’une maison forte, mais reste une maison des champs, qui fut constituée par la famille Deï. Au XVIIe siècle, le fief tombe dans l’escarcelle des Rouvière. En 1738, Jeanne-Marie de Rouvière l’apporte en dot à un riche négociant, Paul Gayot-Mascrany de La Bussière, dont le grand-père, Louis Gayot, a été prévôt des marchands de Lyon de 1681 à 1683. Le domaine doit dorénavant se confondre avec la seigneurie de la Bussière, près de Tarare, propriété de la famille depuis la fin XVIIe siècle. Les Gayot-Mascrany conservent ce manoir aux portes de Lyon jusqu’en 1899. Sur la façade ouest, côté jardin, on remarquera parmi les bas-reliefs du garde-corps de la galerie Renaissance au premier étage sous l’échauguette, une salamandre, souvenir des services que Constance Deï aurait rendus à François Ier. Cette distinction reste liée aux privilèges octroyés aux marchands de Lyon par les lettres patentes de 1536, qui établissent la manufacture des draps, étoffes de soie, or et argent.

 
château de La Bussière, rue du Buisset, 69600 Oullins, ayant tant bien que mal survécu à l’installation d’une entreprise industrielle de luminaires, La Bussière a été acquise par la ville d’Oullins.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés