châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Carelle
 

 

 
château de la Carelle  Ouroux

           Le château de la Carelle sert de pavillon de chasse, au XVe siècle la famille Nagu reçoit le fief en récompense des services rendus aux sires de Beaujeu. Au XVIe siècle les Nagu vendent le château aux du Bost. Ceux-ci cèdent la plupart de leurs droits sur La Carelle à l'Église. La famille Carrige, marchands à Beaujeu, acquiert le fief au XVIIe siècle. Jean-Marie Magnin, seigneur de Vertpré, épouse en 1610 Marie Carrige, dame de La Carelle. En 1639, un incendie dévaste le château. En 1717, Jean Magnin, seigneur de Pierreux, épouse Marie Marguerite de la Roche Poncié. Suite à une procédure judiciaire, la propriété échoit en 1719 à Joseph de la Roche, seigneur de Nully, écuyer et frère de Marie Marguerite de la Roche Poncié, il épousera en 1720 Benoîte Bertucat. En 1753, Claude Antoine, second fils des précédents et héritier de La Carelle, officier, épouse Antoinette Targe. Il fera ajouter La Carelle à son nom de famille. Antoinette Françoise, héritière, épouse Jean Marie de La Roche en 1790. En 1813, Antoine Louis Ferdinand, fils des précédents, épouse Jeanne Claudine Marie Thérèse Collabaud.

En 1860, Charles Bourgeot, banquier à Villefranche, acquiert le bien. Il avait épousé en 1850 Étiennette Gerin. En 1877, Antoine Riboud, banquier à Lyon, épouse Uranie Marie Antoinette Marguerite Bourgeot, fille des précédents, héritière de la Carelle. Léon Étienne Jules, fils des précédents, épouse en 1904 Adélaïde Augustine Frédérique Lucile Moncorgé. Aujourd'hui, la famille des Seydoux posède le domaine...

 
château de la Carelle 69860 Ouroux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

château de la Carelle  Ouroux

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés