Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d’Yvours
 

 

 

 Le petit bourg historique dépend longtemps des terres de Jacques de Camus, seigneur d’Yvours et de Riverie, inhumé en 1676 dans la chapelle Saint-Martin attenante au château familial historique. De cet édifice fortifié du XIVe siècle, son fils Claude ordonne la destruction, faisant édifier, sur ses fondations, l’actuel château. Son jardin et son parc ont malheureusement disparu, anéantis par l’urbanisation contemporaine. Lieutenant général au bailliage du Bugey (annexé à la France par le traité de Lyon en 1601), Jacques de Camus, chevalier, peut s’enorgueillir d’une ascendance illustre. Toutefois, ce dernier n’a qu’un épicier du nom de Jean Camus, pour seul aïeul connu. Il s’enrichit grâce aux foires de Lyon et est nommé échevin de 1523 à 1535. Il entre en possession des seigneuries de Châtillon d’Azegues, de Bagnols et d’Arigny en 1539, avant de devenir conseiller et secrétaire du roi en 1549. Schéma classique d’une bourgeoisie obtenant ses premières lettres de noblesse dans les charges municipales avant de se constituer un vaste patrimoine terrien.

 
château d’Yvours, rue d’Yvours, 69310 Pierre-Bénite, ensemble de bureaux

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés