Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pluvy
 

 

 

    Les premiers écrits mentionnant le château datent de 1216. Ce batiment qui autrefois n’était qu’une gentihommière, fut fortifié au XVIe siècle. Ce Château présente un fort contraste architectural : l’aile gauche semble complètement étrangère au centre et à l’aile droite. On dirait qu’une belle maison de campagne restaurée côtoie par hasard une maison seigneuriale avec son lourd appareillage en pierre de taille, son donjon à mâchicoulis et sa massive tour carrée et crénelée. Les propriétaires du XIXe siècle vont ensuite construire à sa place un château, de nombreuses fois rénovées par Violet le Duc. Les deux ailes devaient être démolies et reconstruites mais une seule le fut, d’où sa dissymétrie. En 1974, le comte vend le château et ses dépendances à la commune de saint Symphorien-sur-Coise. Aujourd’hui, l’aile droite abrite une Maison familiale des Métiers tandis que l’aile gauche héberge le Syndicat Intercommunautaire des monts du Lyonnais et le Comité de Coordination des monts du Lyonnais. La salle des gardes est très bien conservée, avec son imposante cheminée.

 
château de Pluvy 69590 Pomeys, Maison familiale des Métiers.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés