châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Fougères
 

 

 
château des Fougères Poule Les Echarmeaux

    Depuis l’an 1000, les seigneurs de Fougères régnaient sur la commune de Poulle où ils possédaient, plusieurs moulins, 23 métairies, une maison-orte qui fut transformée en 1355 en château-fort. Les seigneurs de Fougères possédaient leur tombeau à l’église, dans la chapelle à droite du chœur, elle est de style gothique avec de beaux chapiteaux et une fenêtre du plus bel effet. A la mort de Robert de Fougères, la propriété passa par mariage ou testament à la famille de Gléteins, puis, par mariage également, à la famille de Propières. En 1420, Ancelise de Propières épousa Pierre de Chandieu. Le château resta la propriété de cette famille jusqu’à Livie de Chandieu qui se maria en 1664 à René de Loriol. Plus tard, vers 1730, le château devint la propriété de la famille de la Poype par le mariage de Marie Claude de Loriol avec Louis Claude Marie de la Poype. Marie Claude de la Poype, veuve, émigra durant la Révolution et trouva refuge en Suisse, le château fut vendu comme bien national.

 
château des Fougères 69870 Poule-les-Écharmeaux, tel 04 74 03 64 99, aujourd'hui le château appartient à Mme Goux qui propose un gîte aménagé dans le cadre privilégié des dépendances

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

château des Fougères Poule Les Echarmeaux

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés