Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Varennes
 

 

 

   La première construction du château date du milieu du XIe siècle, le pavillon d’entrée qui précède les communs date de cette époque. Cette tour carrée, parfaitement conservée, présente des fenêtres à meneaux, un bel escalier de pierre et une cave dont la voûte est soutenue par un pilier central. Après le XIe siècle, Varennes évolue d’une place forte à une demeure seigneuriale : les fossés sont comblés. Les communs, du début du XVIe siècle, comportent une magnifique halle supportée par des piliers de bois aux moulures gothiques. Elle donne accès aux caves agrandies au XIXe siècle et au cuvage où le vin de la propriété est élevé. A l’ouest, les écuries ont été construites au XVIIe siècle. On peut admirer les pierres sculptées en volutes qui encadrent les porches bâtis pour faciliter l’entrée des attelages. Dans la partie droite de ce bâtiment subsiste un four à pain qui précéda la construction d’un four plus récent placé dans la petite dépendance au centre de cette cour. Pendant les Guerres de Religions, les Huguenots pillèrent et ravagèrent Varennes à plusieurs reprises, notamment en 1563.

La partie principale du château a été presque entièrement reconstruite à la fin du XVIe siècle, tout comme la chapelle, sous le vocable de Saint-Emilien, bâtie un peu plus loin au milieu des vignes par Jean de Nagu en 1577, et le pigeonnier seigneurial, avec ses alvéoles et son échelle pivotante. Les tours circulaires aux toits coniques sont décorées de niches agrémentées d’une coquille Saint-Jacques, symbole fréquemment utilisé à la Renaissance. La cour intérieure, exposée plein sud, est encadrée de bâtiments agencés en fer à cheval. En son centre subsiste le puits, élément vital du château. Les toitures pentues, aux tuiles plates bourguignonnes, représentent une superficie d’environ un hectare. La charpente à la française rappelle l’ossature d’un bateau dont certains poinçons sont sculptés. La galerie Renaissance aux arcs en anse de panier, a été construite devant une façade encore gothique lors des grands remaniements de 1577. L’escalier d’honneur en pierre de taille, à rampe droite, se situe dans l’aile ouest.

 
château de Varennes 69430 Quincié en Beaujolais, tel. 04 74 04 31 67, propriété viticole et salles de réception nichées au cœur des vignes et dominant la vallée du Samson.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.