Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Riverie
 

 

 

   Le château fut construit à la fin du XIe siècle pour assurer la maîtrise du pertuis de Sainte-Catherine. Il était composé d'un donjon imposant, flanqué de tours massives. Une enceinte, enveloppant le sommet du piton rocheux, enfermait le château et un certain nombre de maisons appartenant à de nobles familles. Adon de Riverie qui commandait le perthuis de Sainte Catherine, étendait son pouvoir et sa justice de Saint-Maurice à Larajasse. La population des environs, cherchant un abri auprès de la forteresse, forma un village au pied des remparts. Pour les protéger, furent élevées des murailles sur une longueur de près de onze cent mètres. Les vestiges laissés par les ligueurs et le temps sont visibles au long du chemin de Ronde. En 1590, le château fut assiégé suite au ralliement à Henri de Bourbon dit Henri IV, héritier du trône de France. Vaincue, la garnison de Riverie se retira et le village fut pillé et le château détruit. En 1673, la baronnie fut acquise par les frères Bénéon, "marchands passementiers" à Saint-Symphorien-le-Château.

Leur neveu, Jean-Claude Grimod, secrétaire du Roi, en hérita. En 1789, le baron de Riverie était Jean-Jacques Grimod de Bénéon, seigneur de Chatelus et de Cornillon, capitaine au régiment d'Aquitaine-Infanterie, lieutenant des maréchaux de France, Chevalier de Saint-Louis. Il fut représentant de la noblesse aux assemblées générales des trois ordres tenues en mars 1789, à Lyon pour l'élection des députés des Etats Généraux. Le baron émigra en Suisse en 1791. En 1802, sa fille, Me de Montherot, devenue veuve, vendit ses biens de Riverie. Le château fut morcelé entre sept propriétaires. Entre 1880 et 1963, la commune acquit l'ensemble du corps central constituant le château, base de l'ancien donjon féodal. En 1947, une Auberge de Jeunesse ayant été installée dans l'aile Nord, débuta une féconde collaboration entre la municipalité et la Fédération des Auberges de Jeunesse qui permit, avec l'aide du Conseil Général, une importante restauration du château. Il abrite aujourd'hui la mairie et son secrétariat, l'Ecole publique, des logements et la salle des fêtes du village.

 
château de Riverie 69440 Riverie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés