châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rochetaillée sur Saône
 

 

 
château de Rochetaillée

            Un premier château est construit au XIIe siècle, époque à laquelle Étienne II de Villars prend la seigneurie de Rochetaillée et celle de l'Île Barbe. En 1173 il en fait don au Chapitre de Lyon. À partir du XIVe siècle, le fief, situé en franc-Lyonnais, territoire bénéficiant d'une exemption fiscale, devient une obéance, forme de juridiction religieuse. En 1562, la demeure, mal entretenue par les mansionnaires (membres du Chapitre, habitant Rochetaillée), est ravagée par un incendie lors d'une attaque des Huguenots. Dans la première moitié du XVIIe siècle, des fléaux s'abattent sur la seigneurie : la peste entre 1628 et 1629, puis les inondations en 1636. Antoine de Foudras répare la chapelle puis le château. En 1790, l'ensemble est vendu comme bien national. Le château tombe alors en ruine. En 1892, Pierre Claude Bellingard réalise une première restauration. Après avoir acquis le château en 1902, Jean Joseph Clerc poursuit sa restauration.

 
château de Rochetaillée 69270 Rochetaillée-sur-Saône, en 1959 Henri Malartre l'achète et inaugure l'année suivante son Musée de l'Automobile, tel. 04 78 22 18 80, ouvert tous les jours sauf le lundi, à l'exception des lundis fériés de 9h à 18h. En juillet et août de 10h à 19h. Fermé le 1er janvier, le 25 décembre et la dernière semaine de janvier...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

château de Rochetaillée

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés