châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Cyr au Mont d'Or
 

 

 

   Girin de Rosset, sénéchal de l’Église de Lyon fait bâtir le château et la construction est complétée par Dalmace Morel et par Renaud II de Forez. Jusqu'à la Révolution, la place est tenue par un capitaine-châtelain qui représente le chapitre de Lyon. En 1305, le pape Clément V séjourne à Saint-Cyr. En 1367, le châtelain, Pierre Arlod de la Salle reçoit 200 florins d'or. Jusqu'en 1381, date à laquelle ils font fortifier leur église, les habitants du bourg voisin de Saint Didier s'y réfugient moyennant l'obligation de venir faire le guet. En 1422, les Anglais et les Bourguignons pillent et brûlent le château. Le dernier seigneur mansionnaire de Saint-Cyr est le chanoine de Pingon, de 1753 à 1790. Le château date de la fin du XIIe siècle. Une enceinte crénelée équipée de tours protégeait un château-fort dont les tours formaient un pentagone. Le donjon est encore haut de 21 mètres (au XVIIe siècle, comme il menaçait ruine, on le réduisit de 6 mètres). Une autre tour était encore visible en 1830...
Eléments protégés MH :  la tour : inscription par arrêté du 18 février 1926

 
château de Saint Cyr 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés