châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beauregard
 
 

    Au XVe siècle Gaspard de Chanvey, châtelain de Saint Genis Laval, fait construire une propriété, puis à la fin XVe siècle, Jacques d’Amoncour, chanoine-comte de Lyon en 1475 possède les terres. Le château est vendu à Pierre Gadagne à la fin du XVIe siècle, qui devient seigneur de Beauregard, mais cède peu après le fief à son frère Thomas,  banquier, dont l’opulence lui vaudra l’expression lyonnaise "riche comme Gadagne". En souvenir des origines de sa famille, il fait aménager les lieux dans le style florentin de l’époque, en 1564, il reçoit la reine Catherine de Médicis lors du passage de Charles IX à Lyon. Dans son testament, il transmet le fief à son deuxième fils Claude, écuyer, enseigne sous le commandement du duc de Lesdiguières. Claude épouse Éléonore de Coligny, et criblée de dettes, Éléonore met en vente le domaine. Michel Fizicat, lieutenant-colonel du régiment Dauphin et premier brigadier d’infanterie, gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, chevalier de l’ordre de Saint Michel, acquiert la propriété, ii avait reçu ses lettres de noblesse en 1655.
Antoine, son fils, lui succède en 1684, il est conseiller du roi, secrétaire et greffier en chef du bureau des finances à Lyon, seigneur de Beauregard et de Bellièvre et épouse en 1688 Marguerite Mareschal. Leur fils Jean-François, épouse en 1726 Catherine Berthet. Jean-Baptiste, second fils du précédent, épouse en 1762 Catherine Gonin de Lurieu et meurt victime de la Terreur. Jean-François, marquis de Fizicat, qui avait épousé en 1789 Élisabeth Catherine de Chazaux, et Thomas, chanoine d’Ainay, fils des précédents, héritent de la propriété, mais la vendent en 1812 à des particuliers. En 1978 Jean Ricard, le dernier propriétaire, cède le château de Beauregard à la ville de Saint-Genis-Laval qui l'aménagera en jardin public. Du château il ne reste que quelques ruines de l’architecture italienne du XVIe siècle, mais les jardins en terrasses et le nymphée donnent encore une idée de la beauté du lieu. L’Orangerie du parc, récemment restaurée, accueille le Festival des musiques.

Éléments protégés MH : le corps de bâtiment principal ; l'orangerie ; le nymphée ; le parc et les murs soutenant les terrasses: inscription par arrêté du 20 juillet 1943.

château de Beauregard 69230 Saint-Genis-Laval, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux dans le Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de Beauregard à Saint-Genis-Laval chateau de Beauregard à Saint-Genis-Laval  chateau de Beauregard à Saint-Genis-Laval
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.