châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Longchêne
 
 

           Le premier seigneur de Longchêne en 1644, est le négociant lyonnais d'origine florentine Octavio Mey. Ruiné à la suite d’une spéculation malheureuse, il a été contraint de se séparer très rapidement de son domaine, ne retrouvant sa fortune qu’en 1655 grâce à un procédé inédit de fabrication de taffetas ou, selon d’autres sources, à l’invention d’un procédé de moirage de la soie, suggéré par le broiement de quelques brins de tissu entre ses dents! Grand mécène, intéressé par les sciences, collectionneur de tableaux et de médailles, Octavio possède un cabinet d’antiquités dont la réputation est attestée par Madame de Sévigné. En 1697, son neveu, Guillaume Puylata vend à Louis XIV, par l’intermédiaire du père La Chaize, le Plat d’Achille, la plus grande pièce d’argenterie antique connue, trouvée dans le Rhône en 1656. La scène troyenne qui l’illustre (dispute d’Achille et d’Agamemnon pour la possession de la jeune captive Briséis) avait d’abord été interprétée comme un épisode des guerres puniques, d’où le nom initial de "Bouclier de Scipion".
La propriété appartient en 1784, à Jean François Catalan de la Sarra, lieutenant général en la sénéchaussée de Lyon. Puis en 1792, elle passe à Alexandre Marie de Blesvin, marquis de Penhoët, seigneur de la Sarra et de Longchêne. En 1792, le château est vendu comme bien national. Louis de Lavalette rachète le château en 1864 et le revend la même année. Au tympan de la façade de cette ancienne maison des champs, l’inscription Sainte-Eugénie rappelle le don consenti en 1866 par l’impératrice Eugénie, don de 200 000 francs qui a permis aux Hospices de Lyon l’achat du domaine et de la maison de Longchêne, transformée en asile de convalescents. L’inauguration a lieu en 1869 en présence de l’impératrice et du prince impérial. On ne sait si, initialement, le tympan comportait le blason d’Octavio Mey. La construction, de forme rectangulaire, comprend un rez-de-chaussée et deux étages. Le parc est aujourd'hui en grande partie occupé par divers pavillons du Centre hospitalier Lyon Sud.

château de Longchêne, Av Clemenceau, 69230 Saint-Genis-Laval, Institut de formation aux carrières de santé Centre hospitalier Lyon-Sud.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux dans le Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.