châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lumagne
 

 

 

           Barthlémy Lumagne, seigneur de La Haye, fait construire la demeure au début du XVIIe siècle, il épouse Anne du Bourg et fonde la chapelle des Carmes-Déchaux à Lyon. La famille Lumagne est originaire des Grisons en Suisse. Elle reçoit ses lettres de naturalisation française par Henri IV qui l’anoblit. Barthelémy et ses trois frères Jean-André, Marc-Antoine et Charles, fondent une banque et s’associent aux Mascrany. Après 1680, Claude Trollier, échevin de Lyon en 1681, acquiert la demeure. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Nérée Chappet est propriétaire. On trouve ensuite Antoine Christophe Malbay puis Jean-Louis Genillion. Leur succèdent, au XIXe siècle, Isaac François Gourd, qui épouse Jeanne Françoise Bussy, les Rival de Rouville, puis, en 1933, Monsieur Mercier. La construction du XVIIe siècle se compose, autour d'une cour d'honneur, d’un logis carré, d’un pavillon rectangulaire au nord ouest et d’un pavillon en L au sud ouest. Le logis comprend un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles percé d’oculus et de fenêtres de différentes dimensions...

 
château de Lumagne 69230 Saint Genis Laval, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés