châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pizay
 

 

 
Château de Pizay Saint Jean d'Ardières

   C’est en 1030 qu’est mentionné pour la première fois le nom de Pizay, dans les Chartres de l’Abbaye de Cluny (Hugues de Piset). La famille Nanton, durant les brillantes années de la Renaissance, marqua l’histoire du domaine. En 1546, François de Nanton, chevalier, épousa Damoiselle Jeanne de Marcilly, originaire de Voulesvres, richement dotée. L’un des frères de l’épousée sera maître de l'écurie du roi Charles IX, époux d’une des Demoiselles d’honneur de Catherine de Medicis. L’autre frère sera Evêque d’Autun. En 1604, Pizay devient une seigneurie à part entière, la justice ayant été achetée aux ducs de Montpensier par l’un des descendants des Nanton, en 1570. En 1722, François Sabot de Sugny devient propriétaire de Pizay, le règne des familles chevaleresques s’achevait pour laisser la place à une noblesse d’échevinage et d’offices. Des travaux de transformationréalisés entre 1791 et 1811 par Monsieur Jean-Baptiste Sabot de Pizay fit du château un domaine viticole.

A sa mort en 1810, il légua les terres à sa troisième épouse, Jeanne Combier qui les transmit à son neveu, le Dr J. M. Sarrazin. C’est ce dernier qui, à son tour, remania le château, lui donnant son aspect actuel. Il mourut en 1883. Ses petits-neveux, fils de Jean Marie Barthet, cédèrent Pizay en 1916 à un manufacturier de Tarare, M. Alfred Pépin de Bonnerive. Les deux guerres mondiales mirent un terme à un millénaire de présence familiale qui ne fut géré par la suite, que par des collectivités.
La tour ronde du château est d’épaisseur inégale, comme si une reconstruction plus récente s’était appuyée sur des structures abolies. Le couronnement du donjon est un croisillons de bois dessinant dans le ciel beaujolais une ornementation qui évoque les enluminures médiévales. Sur l’aile opposée à la tour, une façade Henri II ornée de blasons, concrétise la généalogie. Les ifs du jardin, vaste marelle étoilée, sont plantés en imitation des pièces d’un jeu d’échec...

Château de Pizay Saint Jean d'Ardières
Château de Pizay Saint Jean d'Ardières

 
château de Pizay 69220 Saint-Jean-d'Ardières, tel. 04 74 66 51 41, hôtel de charme avec salles de réceptions et séminaires.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés