châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Clos Bourbon
 

 

 

  Domaine d'origine inconnue qui fut agrandit et dont le château fut reconstruit au XVIIIe siècle, fin des travaux en 1739. En effet en 1700, Jacques de Soubry, marchand de dorures et négociant anobli, jette les bases d’un nouveau domaine sur les terres de la Moine, dot de sa femme, Catherine Prenel. Le domaine étant dépourvu d’eau, d’énormes travaux sont nécessaires pour l’irriguer. Agricole par ses dépendances (pressoir, ferme, pigeonnier), le domaine est surtout un lieu de villégiature, remarquable par sa maison de maître, son orangerie et ses façades, jadis couvertes d’un enduit polychrome dont un programme de restauration en cours a permis de retrouver les traces. Aujourd’hui disparu, le jardin à la française a été dessiné en 1741 par l’architecte Jacques-Germain Soufflot sur ordre d’Isaïe, le fils de Jacques, décédé deux ans plus tôt à l’âge de 84 ans. De retour de l’Académie de France à Rome, Soufflot est alors très sollicité par la noblesse lyonnaise, consciente du talent d’un jeune homme ayant eu tout loisir d’étudier les plus beaux domaines italiens.

Il est même possible que Soufflot ait participé à divers travaux de décoration intérieure C’est Claude-André Bourbon, époux de la fille unique d’Isaïe, Jeanne-Françoise de Soubry, qui donne le nom actuel au domaine.
Au XIXe siècle, la maison passe des Bourbon aux Chassagny, puis aux Royer de La Bastie et enfin, en 1939, aux Rival de Rouville, toujours par alliance, faute d’héritier mâle. Trop lourde pour ses derniers occupants, la charge financière du domaine dégradé a contraint ces derniers à le vendre en 2011. La propriété se compose du château dont la façade principale ouvre à l'est, entre la chapelle et le pigeonnier, vers un jardin terminé par une serre, des communs, une orangerie et une ferme.
 
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, la chapelle et les jardins en avant du château: inscription par arrêté du 16 février 1988.

 
château le Clos Bourbon, chemin Saint-Vincent, 69440 Saint-Laurent-d'Agny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
  

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés