Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bernis
 

 

 

         La construction de ce château de plaisance date de 1852. Le premier propriétaire du château est Oscar Louis Auguste Galline, banquier et vice-consul de Suisse à Lyon. Il avait épousé en 1841 Anne Brouzet, il se remarie en 1867 avec Marie Anne Mathilde Fombert de Villers, sa deuxième épouse avait eu plusieurs enfants d’un premier mariage avec le général et baron Joseph Victor Thomas, dont Henriette Thomas, parfois appelée aussi Henriette Thomas-Galline. Héritière de la propriété, Henriette épouse en 1872 Pierre, Comte de Pierre de Bernis, qui sera maire de Sathonay. Marie Suzanne de Pierre de Bernis, fille des précédents, hérite de la propriété et épouse en 1903 Paul Delpech de Saint-Guilhem. La commune fait l’acquisition du château en 1952 et y installe la mairie en 1965.

 
château de Bernis 69580 Sathonay-Village, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés