Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fromente
 

 

 

    Le château de Fromente est une ancienne maison-forte datant du Moyen-Âge, L'édifice domine à l’est le petit ravin creusé par le ruisseau de Fromente et au sud le vallon formé par le ruisseau de Saint-André, non loin du château de Chantemerle. Le château a été bâti en trois époques différentes; la première, avec ses deux tours rondes flanquantes, daterait du XIIIe ou XIVe siècle. La grosse tour, dite Tour des Templiers, existait avant Philippe le Bel, c’est-à-dire avant 1300, et même probablement avant. La deuxième, avec les fenêtres à meneaux, date de la Renaissance, ainsi que la galerie à arcades et colonnes de la cour d’honneur et le mur de l’ancienne ferme que longe le Chemin du Vieux Bourg. La troisième, volontairement dissymétrique, avec sa tour à quatre pans et sa balustrade, date du XIXe siècle.
Après avoir appartenu à de nom­breux propriétaires successifs, le domaine de Fromente fut vendu à une Association, en décembre 1943, pour devenir l’Ecole de Fromente.

 
château de Fromente 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés