Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Vallières

 

 

        Dès l'origine, Saint-Georges-de-Reneins acquit une certaine importance, en raison de sa situation près de la Vauxonne, sur la route de Lyon à Paris. Les sires de Beaujeu furent les premiers seigneurs. "En l'an 967, Humbert de Beaujeu donna à Mayeul, abbé de Cluny, une chapelle dédiée à Saint Georges, située au pays de Lyon, au village de Renins, avec un mas où un nommé Girard habitoit et deux seitérées de terre pour l'entretien du pescheur qu'ils mettroient au port". Le château de Vallières est un édifice datant de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle, sa toiture originale est en forme de carène de bateau renversée. Il appartient aujourd'hui au comte et à la comtesse de Sparre.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures en carène de vaisseau de la grange: classement par arrêté du 19 juillet 1974. L'escalier intérieur du château : inscription par arrêté du 19 juillet 1974. Les façades et les toitures du château; à l'intérieur : le salon et la salle à manger avec leur décor; les façades et les toitures des communs: inscription par arrêté du 11 juillet 1988.

 
château de Vallières 69830 Saint-Georges-de-Reneins, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés