châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Germain au Mont d'Or
 

 

 
chateau de Saint-Germain au Mont d'Or

       Château construit au XIIe siècle pour l'archevêque de Lyon, Regnaud de Forez. Le sénéchal Morel bâtit ensuite une enceinte circulaire équipée de trois tours carrées. A l’intérieur, une église dont l’abside en saillie et le clocher concouraient à la défense. S’y ajoutaient les bâtiments administratifs et économiques de la châtellenie, les prisons, le greniers et le cuvier. En 1253, le chevalier de Fontanes se réservait un logis au château et au XIVe siècle, nombre d’espaces étaient lotis. Le bourg et le château furent pillés par les Tards Venus, mercenaires durant la guerre de Cent Ans qui hantèrent les bords de Saône. A. d’Ars fit rétablir l’accès au donjon, à l’aide de deux grosses poutres formant un balcon d’entrée au-dessus de la porte, encore visible avec son arc en plein cintre. Le monument dont les ouvertures parcimonieuses ainsi que l’absence de confort attestent le caractère militaire, sombra dans une lente décadence.

 
château de Saint Germain, place de l'Eglise, 69650 Saint-Germain-au-Mont-d'Or, éléments protégés MH:  la muraille: inscription par arrêté du 22 décembre 1981. Le donjon : classement par arrêté du 21 décembre 1984, la commune a restitué la circulation intérieure avec des escaliers.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
tour de Saint-Germain au Mont d'Or

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés