châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Ravatys
 

 

 

        Au pied de la célèbre colline de Brouilly le château, domaine viticole très ancien, fut acheté par un ingénieur polytechnicien, originaire de Lorraine, Auguste Solet au milieu du XIXe siècle. Entrepreneur en travaux publics, celui-ci avait fait fortune en Algérie. Il va concevoir lui-même tous les plans du château et des bâtiments d'exploitation, afin de disposer d'un bel outil de travail moderne et bien structuré. Il devient maire de Saint Lager, jusqu'à sa mort en 1879. Homme très généreux, il crée la première Société de Secours Mutuel du canton. Son unique fils mort à la guerre de 1870, il adoptera sa nièce Mathilde Courbe à qui il léguera toute sa fortune. Femme de tête elle va gérer elle même son domaine avec efficacité, sans descendance, elle léguera tous ses biens, à l'Institut Pasteur de Paris en 1937, seul le château des Ravatys, avec ses 30 hectares de vigne, étant un legs inaliénable. A partir de 1990 le château et l'orangerie sont entièrement modernisés pour accueillir le public.

 
château des Ravatys 69220 Saint-Lager, tel. 04 74 66 80 35, exploitation viticole, séminaires dans les salons du château, dégustations découvertes dans les caves, dîners de gala, conférences, mariages, expositions et concerts dans la très belle orangerie, activités sportives dans le parc.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés