Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fenoyl
 

 

 

    Situé au centre du village, le château est déjà mentionné au XVe siècle dans un acte de vente. Il fut agrandi à différentes périodes, passant entre les mains de plusieurs familles. Il appartient à la famille de Fenoyl depuis 1772. En 1850 le Marquis de Fenoyl fit don d'une aile du château pour y construire l'église du village. Pour garder l’équilibre de la façade sud-ouest du château, on construisit une échauguette en poivrière sur console. La tour sud-ouest fut légèrement surélevée et la tour sud-est crénelée. La couleur noire de la façade est due à l’enduit qui a été utilisé : il venait du sous-sol local et contenait du charbon. Dans le jardin, on peut voir des sculptures très friables en forme de lion, licorne ou autres bêtes. Au début du XVIIIe siècle le château est en forme de U : trois corps de logis autour d’une cour bordée à l’est par une serve alimentée par les eaux de l’Orgeole. Le château possède alors quatre tours. Les dimensions du rez-de-chaussée de la tour sud-est, la plus ancienne, peuvent évoquer celles d’un ancien donjon.

 
château de Fenoyl 69610 Sainte-Foy-l'Argentière, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés