châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Porte
 

 

 

          L’humaniste Hugues Della Porta (de La Porte), éminent imprimeur et libraire, associé à son frère, Aymon, établit dès 1497 ses presses à Lyon, rue Ferrandière, se spécialisant dans les ouvrages de droit et contribuant à la création, en 1517, de la Compagnie des libraires de Lyon, avec le Vénitien Luxembourg de Gabiano et l’Allemand Sebastian Greyff. Forte de la devise Patientia omnia vincit ; la patience vient à bout de tout, la famille gagne ses lettres de noblesse dans les charges de l’échevinat lyonnais. Le fils d’Hugues, Antoine de La Porte, meurt en 1585 sans héritier et sa veuve, Hélène de Cousin, épouse en secondes noces Claude Buffevent, seigneur de Flévin. Presque un siècle plus tard, la fille unique de la lignée, Anne de Buffevent, modifia l’ensemble par ajout du grand salon et de la galerie, et créa le parc et son nymphée. Puis elle apporte à son tour en dot le domaine au comte de Bourg. Le 28 juillet 1789, les révolutionnaires envahirent le château en prétextant que le comte du Bourg nuisait au Tiers Etat,

Le comte et sa famille s’enfuirent, mais les habitants du village s’opposèrent aux révolutionnaires et sauvèrent le château du pillage. Plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu’en 1967, date à laquelle Mme Carol, céda les corps de bâtiment et le parc à la commune de Ternay. Durant les années 1960, le château avait été transformé en plusieurs appartements. Les toitures n’étant plus entretenues et les bâtiments menaçant de s’effondrer, la municipalité fit évacuer les familles. Quinze jours plus tard, les poutres maîtresses du salon se cassèrent, entraînant le toit et une partie des murs, et enfonçant le plancher, un drame fut évité. Une association acquiert la demeure pour un franc symbolique, sous condition de restauration et de création d’un centre régional d’animations et d’activités culturelles. En 1971, Madame Claude Pompidou permet l’attribution d’un financement pour la sauvegarde de ce chef-d’œuvre en péril, dont la pièce maîtresse est le jardin en terrasses avec sa grotte (nymphée), un oasis de fraîcheur qu’il faut imaginer peinte, ornée de coquillages et de concrétions.

 
château de la Porte, montée Saint Mayol, 69360 Ternay, tel. 04 72 24 65 20, centre culturel de Ternay

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés