châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rapetour
 

 

 
château de Rapetour

   Au début du XIIIe siècle les de Viego vinrent s'installer à Theizé pour construire un donjon sur un fief qui leur avait été probablement concédé par les sires de Beaujeu. Des familles de militaires se succèdent et, après les Viego, ce sont les Varennes, vieille famille chevaleresque du Forez alliée des Viego depuis les croisades, qui en deviennent propriétaires au début du XVe siècle et qui furent les auteurs des plus importantes modifications et adjonctions à Rapetour. Au début du XVIe siècle les Varennes font édifier la "perle" du château à savoir une galerie à l'Italienne. Aux XVIIe et XVIIIe siècle Rapetour se mue en château de plaisance avec un environnement de jardin attesté par un acte du 8 Février 1644 qui décrit un édifice entouré de buis, rosiers, verger et bien sûr de vignes. En 1710 le château est acheté par Claude Brossette, fondateur de l'Académie des Beaux-Arts et Belles-Lettres de Lyon. A partir de la fin du XVIIIe siècle Rapetour s'endormira pour un sommeil de deux cents ans...et servira d'exploitation agricole et de refuge pour la faune sauvage.

 
château de Rapetour 69620 Theizé, tél. 06 10 38 53 22, ouvert du 5 septembre au 18 octobre les samedis de 14h 30 à 17h 30 et les dimanches de 10h 30 à 12h et de 14h 30 à 17h 30.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

château de Rapetour

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés