Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Bonnet le Froid
 

 

 

 Ce site est habité depuis la plus haute antiquité et a tenu à la fois le rôle de relais sur la voie romaine d'Aquitaine, de centre religieux et enfin d'exploitation agricole. Ce triple rôle est bien marqué encore aujourd'hui par les bâtiments, tous d'origine très ancienne : le château, ancienne résidence des Abbés bénédictins de Savigny ; la Chapelle, fondée aux premiers temps de notre ère sur un lieu de culte druidique et centre actif de pèlerinage à la Vierge et à Saint Bonnet ; enfin la ferme dont l'auberge est la descendante directe de la "mansio romaine", première halte depuis Lyon sur le chemin de Bordeaux. Un site escarpé et un climat souvent rude justifient la disposition des bâtiments et de leurs abords, qui s'adaptent à la pente par un jeu multiple de terrasses, d'escaliers et sont protégés du vent du Nord, tout en préservant les vues panoramiques lointaines. Ce panorama est une composante majeure des jardins aménagés au cours des âges par les propriétaires successifs : les moines de Savigny jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la famille Blanc de Saint Bonnet au XIXe et la famille Grange-Chavanis aujourd'hui.

 
château de Saint Bonnet le Froid 69670 Vaugneray, hâteau de Saint Bonnet, salle pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés