Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ferrières
 

 

 

  Dans une vallée non loin du hameau des Chevannes se trouve le château de Ferrières, dont on ne connaît pas la date de construction, mais qui devrait dater du XIXe siècle. Il n'apparait pas sur la carte Cassini en 1754 mais sur le cadastre de 1827. Sur ce dernier document n'apparaissent pas les deux tours flanquant la demeure, mais on constate les deux vastes dépendances, et une allée principale dans l'axe du corps de logis traversant les prés (disparue aujourd'hui). Cette belle demeure aurait été construite par la famille de Chevannes. L'édifice comporte un corps de logis sur un plan rectangulaire, sur deux niveaux, flanqué d'une petite tour octogonale et d'une importante tour-pavillon de forme carré. La façade principale sur l'arrière, qui donne sur un parc, est plus ouvragée que celle donnant sur la grille d'entrée. L'ensemble est couvert d'ardoises. Les dépendances agricoles sont extrêmement imposantes autour du château, attestant une activité de culture et d'élevage importante, notamment deux grandes bâtisses aux vastes toitures de part et d'autre du château, formant un ensemble en U.

 
château de Ferrières 71550 Anost, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés